acces utilisateur    mot de  passe oublié

Connaître l'emailing et mettre en place sa première newsletter

Connaître l'emailing et mettre en place sa première newsletter
Objectif :
Cette formation a pour but d'acquérir les bases de l’emailing, savoir ce qu'il faut et ne pas faire, et mettre en place sa première newsletter.
Les grandes principes sont vues et les techniques de codification html spécifiques, sont mises en application
 
Public :
Graphistes, responsables communication, marketing, webmasters, dirigeant de PME :
Toute personne souhaitant connaître les grands principes de la communication par email et mettre en place sa newlsetter.
 
Pré-requis :
Des connaissances de l’environnement web et du codage html
Durée : 2 journées (14 heures)
 

1ère journée - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1 – Présentation de l'emailing

- Qu’est ce que l’emailing
- Pourquoi faire de l’emailing
- Les Objectifs et les taux de réussite d’une bonne campagne
- Dans quels cas l’utiliser
- Comment bien cibler sa campagne
- Quels types de logiciel ?
- Comment éviter de devenir spammeur et pourquoi ?

 

2 – Comment définir sa campagne marketing d’emailing ?

- Qu’est ce qu’une campagne marketing
- Quelles règles doit elle respecter ?
 

3 – Comment obtenir légalement des adresses email

- Abonnement en ligne – collecte organique
- Les fichiers internes existants
- Les jeux concours
- La coregistration
- L’affiliation ou e-mail à la performance 86
- Le marketing viral
- La vidéo
- Le QR code
- La location d’adresses e-mail – le plan fichier
- L’achat d’e-mails
- L’e-mail appending
- Le Crowdsourcing
- L’e-mail retargeting
 

4 - Créer un message percutant

- Quel format technique ?
- Passer à travers les logiciels anti-spam
- Être lu correctement par tous les supports de lecture
- Susciter l’intérêt et l’action
 

5 – L'envoi

- Bien choisir sa date d’envoi : meilleur jour et meilleure heure
- Bien choisir sa fréquence d’envoi.
- Bien choisir sa solution d’envoi
- Bien tester avant d’envoyer

 

6 – Les résultats

- Les résultats positifs : savoir les lire et en tirer profit (Taux d’ouverture, taux de réactivité …)
- Les résultats négatifs : savoir les lire et en tirer profit (Hardbounce, softbounce, Taux de désabonnement …)

2ème journée - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

7 - Préparation d’un modèle de newsletter

- Présentation du html
- Les fondamentaux
- Présentation du html propre à l’emailing
- Le montage en tableaux
- les balises inutiles
- L’in line CSS
- La délivrabilité
- La lecture sur mobile – le responsive design
- La Gestion des images
- Présentation des différents outils (gratuits) de création html et de gestion d’images:
- Choix de la structure de son message
- Choix du graphisme de sa newsletter


8 - Mise en pratique

 

 
Intervenant : Emmanuel Robin
Auteur de l'ouvrage : E-mailing : Fidélisation, Acquisition : réussir ses campagnes marketing (disponible en férvirer 2014 aux éditions ENI)
 
Emmanuel Robin a débuté sa carrière professionnelle dans le monde de la documentation et c'est pour cette activité qu'il créa, en 2001, sa première newsletter. Il participe ensuite à la création et à la mise en place d'une solution d'e-mailing et de création de newsletters automatisées et prendra rapidement la responsabilité du développement commercial et technique de ces solutions. Il accompagne donc au quotidien ses clients (PME, grands groupes, sociétés cotées en bourse) dans la genèse, la mise en place et la gestion de leurs campagnes e-mails. Depuis un an, il partage ses expériences et ses acquis en dispensant des programmes de formation, aussi bien en intra-entreprise qu'en centre de formation