acces utilisateur    mot de  passe oublié

DANS L’UNIVERS DES SIGB OPEN SOURCE : PMB ET KOHA

DANS L’UNIVERS DES SIGB OPEN SOURCE : PMB ET KOHA

Un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) est un progiciel destiné à la gestion informatique des différentes tâches d’une bibliothèque. Ses différentes fonctions vont de la gestion courante à des fonctions plus complexes de bibliothéconomies.

Le monde des bibliothèques et des centres de documentation accorde une importance aux moyens d'accès équitables à l’information et à la connaissance, c’est ce qui explique l’émergence des SIGB open source comme PMB et KOHA.

PMB

PMB est né en 2002 et est présent dans plus de 60 pays. Il est le fruit du développement de la société PMB Services et est disponible sous licence Cecill.  PMB est un logiciel libre en constante évolution pour la gestion des bibliothèques et centres de documentation, la publication de contenus éditoriaux, la gestion électronique de documents et plusieurs autres fonctionnalités, comme son CMS intégré.

KOHA

Ce SIGB open source et communautaire est né 1999 en Nouvelle-Zélande, il est le premier SIGB sous licence GPL2. Il est écrit en Perl par une communauté internationale de développeurs et repose en particulier sur une base de données MySQL et le moteur d'indexation open source Zebra. La firme informatique néo-zélandaise Katipo en est le créateur, notons que  KOHA est utilisé par tous types de bibliothèques dans de nombreux pays.  

Images d'actualités: