acces utilisateur    mot de  passe oublié

FAQ

FAQ

Comment me préparer pour participer efficacement à ma classe virtuelle ?

IDETIC vous propose un environnement virtuel de formation simple, sécuritaire et compatible avec les postes d’ordinateur PC et MAC.

 

Mon ordinateur est-il suffisamment performant ?

Votre ordinateur doit respecter des paramètres techniques minimaux simples :

Windows

2 Go de mémoire vive

Windows XP SP3 ou plus récent

Adobe Flash Player version 11.2 minimum

Internet Explorer version 8,9 ou 10, Mozilla Firefox ou Google Chrome

Bande passante de 512k par participant

 

MAC OS

1 Go de mémoire vive

Mozilla Firefox, Apple Safari ou Google Chrome

Adobe Flash Player version 11.2 minimum

Bande passante de 512k par participant

 

Dois-je prévoir un casque ou des écouteurs ou encore l’accès à un téléphone ?

En formule publique, l’utilisation d’un téléphone n’est pas nécessaire puisque nous utilisons la voix sur IP (VoIP) directement avec l’ordinateur.  Il est recommandé que chaque participant à distance soit équipé d’un casque ou des écouteurs avec micro raccordé à l’ordinateur et correctement configuré.

 

Comment maximiser l’interactivité et la rapidité de ma connexion Internet ?

Dois-je prévoir une salle pour suivre ma classe virtuelle ?

 Non pas forcément.

 Qu'est-ce que le partage d'écran en temps réel?

Vous et le formateur pouvez partager le même écran, le vôtre ou le sien. Ainsi, vous travaillez en même temps sur un même projet.

Vous assistez en direct à la démonstration du formateur. Vous pouvez l'interrompre à tout moment pour lui poser vos questions. Ensuite, vous prenez le contrôle du curseur pour réaliser les exercices d'apprentissage.

Est-ce que le partage d'écran est sécuritaire?

Oui. Personne ne pourra voir votre écran sans votre permission. De plus, à la fin de la formation, le formateur ne peut pas revenir voir vos fichiers sur votre ordinateur puisque c'est vous qui gérez les accès.

Comment fonctionne une classe virtuelle?

À l'aide d'une classe virtuelle, il est possible de discuter en direct (avec un microphone ou un téléphone), de se voir à l'aide d'une caméra Web (facultatif), d'échanger des idées par écrit (clavardage), de partager des textes, des vidéos, des présentations PowerPoint, etc. Mais, il y a encore plus! Il est possible de partager des logiciels à plusieurs utilisateurs! Ainsi, plusieurs personnes peuvent travailler au même moment sur un même document (Photoshop, InDesign, etc.). Le travail d'équipe et la collaboration sont riches, simples et efficaces!

 

Peut-on réunir plusieurs personnes lors d'une formation à distance?

Oui, une classe virtuelle permet de réunir au même moment jusqu'à 25 personnes. En revanche, nous limitons le nombre d'inscriptions à 8 personnes afin de permettre à chacun d’accéder à un haut niveau de participation, de discussion et de collaboration.

 

Quelle est la durée d'une formation à distance?

A part quelques rares exceptions, nous divisons les formations en plusieurs  séances de 3 heures afin de maintenir la motivation et l'engagement des apprenants.

 

Quel matériel informatique dois-je posséder? Est-ce que ça va me coûter quelque chose?

A priori, il n'y a aucun matériel à acheter. Si vous ne possédez pas de microphone, il est possible d'utiliser le téléphone, tout simplement!

En revanche, vous devez posséder un accès Internet à haute débit pour éviter les temps de latence.

Parfois, il est nécessaire d'installer un plug-in, surtout si vous travaillez à partir d'un ordinateur dont les mises à jour n'ont pas été faites depuis longtemps. Un technicien pourra vous accompagner ou effectuer la mise à jour pour vous (gratuit).

Pourrai-je poser mes questions au formateur en temps réel?

Absolument! Que ce soit de vive voix ou par clavardage, un formateur est présent et disponible pour répondre en temps réel à toutes vos questions les plus pointues! Ainsi, vous aurez vos réponses à vos questions dans le confort de votre bureau ou de votre salon!

 

Sera-t-il possible de communiquer avec le formateur après la formation?

Oui. Vous aurez la possibilité d'envoyer vos questions à votre formateur par courriel. Si votre question s'avérait trop pointue, alors un rendez-vous téléphonique pourrait être envisagé avec votre formateur.

 

Dois-je posséder une caméra Web?

Non. Il s'agit d'un outil agréable, mais pas indispensable. En revanche, le formateur aura toujours une caméra (Webcam). Vous pourrez ainsi le voir pendant la formation. Pour les gens visuels, la caméra aide à rester attentif.

 

Dois-je posséder un microphone?

C'est souhaitable pour faciliter les échanges de vive voix. En revanche, les conversations peuvent aussi se faire à l'aide du téléphones. Toutefois, il est préférable d'avoir un casque ou des écouteurs afin de libérer vos mains durant la formation à distance.