acces utilisateur    mot de  passe oublié

Réussir sa Newsletter

Réussir sa Newsletter
Objectifs
  • Maîtriser les contraintes techniques de l’emailing 
  • Graphisme, illustration mise en page : une newsletter efficace 
  • Optimiser les contenus de sa newsletter
  • Connaître le cadre juridique des newsletters
 
Publics
Webmaster éditoriaux, journalistes, rédacteurs et responsables de la communication
 
Prérequis 
Familiarité avec les outils bureautiques et la navigation sur internet
 
Durée : 1 journée
 
Parcours pédagogique
Pourquoi créer une newsletter ?
  • Informer, engager ou alerter
  • Les différents types de newsletters
  • Complémentarité des newsletters avec d’autres outils marketing
Les contraintes de l’emailing
  • Infobésité …et spam
  • La grande diversité des supports de lecture
  • CNIL et LCEN : Le cadre juridique 
Concevoir sa newsletter
  • La ligne éditoriale
  • Les formats possibles
  • Graphisme et templates
  • Le contenu
Rédiger pour être lu sur écran
  • La pyramide inversée
  • Les 5 règles à respecter
  • Titres et chapeaux
  • Une écriture claire et précise
  • Sélection des illustrations
Envoyer sa newsletter
  • Diversité des logiciels de messagerie
  • Liste noire et liste blanche
  • Messagerie ou logiciel 
  • Les offres SAAS
  • Les outils de test
  • Les prestataires et les coûts
Collecter des mails et soigner sa base
  • Que peut-on faire / ne pas faire ?
  • Méthodologies pour collecter des abonnements
  • Nettoyage des bases de mails
Comprendre les statistiques 
  • Que nous apprennent les statistiques ?
  • Ouverture, clics… Les concepts, savoir les lire
  • Suivre les retours et mesurer la performance
  • Maîtriser la pertinence de ses envois (newsletter ...)
 
Méthodes et outils pédagogiques
Présentation illustrée d'exemples concrets - Analyse de sites et de textes publiés sur Internet - Nombreux exercices pratiques : rédaction, adaptation pour Internet de la structure d'un texte écrit pour le papier
Chaque participant dispose d’un ordinateur.
 
Modalités :
Lieu : Paris
Tarif : 800 €HT / jour / personne (formation Inter réalisée sous réserve de 3 inscriptions minimum)
Pour la prise en charge des repas, prévoir un forfait de 20 €TTC / jour / personne
Pour une formation Intra, nous consulter
 

8 participants maximum par session

 
Formateurs :
Olivier Devillers et Jean-Francois Ferraille
 
Olivier Devillers : Après un diplôme de Science po Paris,  une expérience de directeur général des services d'une ville-centre (5000 hab.) et de chargé de mission TIC à l'Assemblée des départements de France, Olivier Devillers s'est spécialisé en 2001 dans la vulgarisation de ce que l'on appelait alors les "nouvelles technologies". Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet - du site internet au portail (lettre du cadre), internet à la mairie (Ed. Sorman) - et créé Netlocal Actu, la première  newsletter dédiée à ce sujet avec le groupe FTPress. Il est désormais rédacteur de plusieurs blogs spécialisés sur la transformation numérique, anime régulièrement des séminaires d'information sur le numérique et intervient comme formateur sur les problématique web, contenus numériques, blogging . Il collabore également régulièrement avec des agences de communication sur des projets de communication print ou online.
 
Jean-Francois Ferraille : Titulaire d'un DESS ingénierie culturelle et d'un DEA Enjeux sociaux des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Directeur de l'organisme de formation Idetic. Auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux collectivités locales. : logiciels opensource, stratégie newsletter, e-administration... Chargé de cours à l'université depuis 15 ans. Nombreuses références en formation. Expert en : accessibilité numérique, communication publique, elearning,  usages des TIC.
Tags: