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REDIGER POUR LE WEB

REDIGER POUR LE WEB
Objectifs
  • Maîtriser les contraintes rédactionnelles liées au web et aux réseaux sociaux
  • Rédiger des contenus numériques efficaces
  • Optimiser les contenus d’un site internet pour favoriser leur référencement naturel
 
Publics
Webmaster éditoriaux, journalistes, rédacteurs et contributeurs à un site internet
 
Prérequis 
Familiarité avec les outils bureautiques et la navigation sur internet
 
Durée 1 journée
 
8 participants maximum par session
 
Parcours pédagogique
Les contraintes de la lecture en ligne
  • Une lecture lente et en diagonale
  • Une lecture multi-écran
  • Intérêt de "l’eye tracking"
Lisibilité et ergonomie
  • Une information scénarisée
  • Longueur des articles, structure du texte et repères visuels 
  • Choix des polices et des interlignages
  • Du bon usage des enrichissements typographiques
L’écriture web
  • La pyramide inversée
  • Les 5 W
  • Titre, chapeau et intertitres
  • Une écriture claire et précise
  • Respect de la propriété intellectuelle
Les liens et images
  • Apporter une réelle plus value
  • Du bon usage du lien
  • Image et responsive design
Les règles d’accessibilité pour les sites publics
  • Rappel du cadre réglementaire
  • Un contenu organisé
  • Un contenu explicité
  • Taille des polices et contrastes
Favoriser le référencement naturel
  • Le fonctionnement des moteurs de recherches
  • Mots clefs, méta et résumé
  • Du bon usage des balises HTML 
  • Des CMS plus ou moins « SEO compatibles »
Promouvoir son contenu sur les réseaux sociaux
  • La newsletter
  • Partage sur les réseaux sociaux et outils de curation
  • Les flux RSS
Méthodes et outils pédagogiques
Présentation illustrée d'exemples concrets - Analyse de sites et de textes publiés sur Internet - Nombreux exercices pratiques : rédaction, adaptation pour Internet de la structure d'un texte écrit pour le papier
Chaque participant aura un ordinateur mis à sa disposition. 
 
Formateur :
Olivier Devillers
Après un diplôme de Science po Paris,  une expérience de directeur général des services d'une ville-centre (5000 hab.) et de chargé de mission TIC à l'Assemblée des départements de France, Olivier Devillers s'est spécialisé en 2001 dans la vulgarisation de ce que l'on appelait alors les "nouvelles technologies". Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet - du site internet au portail (lettre du cadre), internet à la mairie (Ed. Sorman) - et créé Netlocal Actu, la premiere  newsletter dédiée à ce sujet avec le groupe FTPress. Il est désormais rédacteur de plusieurs blogs spécialisés sur la transformation numérique, anime régulièrement des séminaires d'information sur le numérique et intervient comme formateur sur les problématique web, contenus numériques, blogging . Il collabore également régulièrement avec des agences de comunication sur des projets de communication print ou online.
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